Blog

A propos

Localisation

Les producteurs de la Haute Gironde

Les 4 communautés de communes de Haute-Gironde :

Communauté de Communes de l’Estuaire

Communauté de communes de Blaye

Communauté de Communes de Latitude Nord Gironde

Grand Cubzaguais Communauté de Communes

S’unissent pour mettre en valeur les circuits-courts de proximité sur leur territoire.

Suite au succès de l’ancien site internet des producteurs locaux de Haute-Gironde et des deux dernières éditions du guide papier, les 4 communauté de communes ont souhaité relancer ces outils en les actualisant !

Cette plateforme a pour but d’aider les consommateurs de la Haute-Gironde à adopter une consommation alimentaire plus durable en facilitant l’identification des producteurs locaux et leurs distributeurs sur le territoire de la Haute-Gironde.

Notre engagement

Encourager les circuits courts

L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. (Source : ADEME, 2021)

En consommant des produits locaux directement auprès de votre producteur ou d’un distributeur de Haute-Gironde vous contribuez à :

Consommations d’énergie

Diminuer les consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet des serre provoquées par le transport des produits

Emballages

Diminuer les emballages

Modèle économique

Sécuriser le modèle économique des producteurs du territoire

Emploi local

Créer de l’emploi local

Associez ça, à une pratique respectueuse de l’environnement (agriculture biologique, paysanne, permaculture…) et c’est tout bénef pour vous et pour notre avenir !! En effet, les modes de production de notre alimentation ont un impact encore plus déterminant en matière de bilan environnemental, à travers le maintient de la biodiversité, la qualité du sol, de l’eau et de l’air par exemple.

Login